Investir dans une propriété viticole : bon plan ?

Le domaine des propriétés viticoles est un marché très ciblé. C’est même, on peut tout à fait le dire, un investissement de luxe. Toutefois, pour investir dans le vin, il convient de bien se documenter sur le sujet avant de se lancer. Mais cela peut également être une opportunité pour un passionné de se reconvertir dans un domaine où vous . En effet il n’est pas rare de croiser

Chiffres clés du marché du vin

Vous le savez déjà, ici on aime les chiffres et les statistiques. En voici donc quelques unes concernant le domaine du vin. En juillet 2020, on peut compter sur 813.000 hectares de vignes en France. Il y a eu une 43 millions hl de vin (moyenne 2016-2020) produits sur cette même année. A noter que le marché du vin Français séduit par delà nos frontières. En effet 5 millions de touristes étrangers ont visité les entreprises de vins et spiritueux pour un chiffre d’affaires lié dépassant les 5 milliards. Pour finir, le marché du vin a tout de même généré 12 milliards de chiffres d’affaire rien que dans notre pays. Il y a donc des opportunités à saisir et, au vue des chiffres, il y a un marché qui a le vent en poupe.

Où investir dans un domaine viticole ?

La France est globalement composée de 17 régions viticoles, en voici un aperçu. Vous trouverez par exemple des proprietés viticoles à vendre en Provence, région où vous trouverez des appellations prestigieuses comme le Bandol mais également bon nombre d’appellation sur le vin rosé. Vous avez bien sûr la région viticole de Bordeaux où vous trouverez des grands crus classés, comme Cheval Blanc, Pétrus et Yquem. Et qui ne connait pas le fameux Beaujolais Nouveau ? Région qui compte tout de même 13 appellations AOC-AOP, 49 dénominations et au total 185 vins labélisés. Et enfin la région de Bourgogne avec ses deux cépages très connus que sont le chardonnay et le pinot noir.

Investir dans le vin et au soleil, que désirer de plus ?

Qui investit dans le vin ?

Il n’est pas nécessaire d’être milliardaire et de s’appeler Bernard Arnault ou François Pinault pour investir dans le vin. En effet le groupe de luxe LVMH (B.Arnault) est devenu dernièrement propriétaire à 55% du château d’Esclans. Celui-ci est situé en Provence. Et cela permet à la marque de luxe de renforcer ses positions sur le marché très porteur du vin rosé. Pour ce qui est de François Pinault, il a quand à lui investir dans à Pomerol et Saint-Émilion du côté de Bordeaux. Je ne sais pas si ce deux grands amateurs de vins. Mais en tout cas ils sont extrêmement doués pour les affaires. Tout ça pour dire que le marché est porteur et qu’il est toujours temps de vous diriger vers l’investissement dans le vin.

Le plus important pour se lancer dans l’investissement dans le vin, c’est d’avoir un projet. Dans le vin, le goût est très important mais l’histoire (et donc le marketing) l’est tout autant. Il est donc intéressant, si vous pouvez vous le permettre, de racheter une propriété viticole qui a déjà une histoire. Vous lancez un nouveau domaine après avoir eu un coup de cœur sur une propriété viticole ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, quoi de plus beau que de démarrer une nouvelle histoire … ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code